Vision partenariat

Accueil / Vision partenariat

IAMDES-Togo propose aux bailleurs et aux fondations qui réfléchissent sur l’autonomie totale des ONG locales qu’ils financent, une vision qui aménage les actions à but non lucratif et celles lucratives dans « un système de financement additif et soustractif » (voir les pages 21 et 22 du document vision de IAMDES-Togo, 2018).

Il est possible de faire le partenariat pour le développement local en Afrique, autrement que d’habitude si les partenaires le veulent.

Dans cette perspective, notre Institut inspire dans sa vision de partenariat et de stratégie de financement, le mécanisme de « financement additif et soustractif ». Evidemment, une action de développement ne permettant pas aux milieux concernés de se libérer progressivement de la dépendance extérieure, pour tendre vers son indépendance financière et décisionnelle, ne peut jamais engendrer son « autonomie totale ».

Alors, tous les discours d’appropriation ou d’autonomie des actions en développement local, doivent rassurer à la fois leur autonomie culturelle, technique et financière et, par ricochet, élargir les espaces décisionnels des structures locales. Comment s’y prendre ? C’est-ce que l’IAMDES-Togo propose aux partenaires financiers qui s’intéressent à ses actions.

Ainsi, pour IAMDES-Togo, le partenarait doit commencer avant les projets dans une confiance réciproque pour permettre aux projets de tenir compte non seulement des discussions préalables sur les visions, mais aussi des éthos institutionnels dans lesquels le partenariat doit évoluer jusqu’à sa fin. Le désengagement du partenaire doit être synonyme de l’autonomie totale des actions ou des structures locales. Des dispositions pertinentes doivent être prises ou envisagées par toutes les parties prenantes dès le début du partenariat.

Nos contacts à l'extérieur

Canada

USA

Allemagne

Royaume-Unis

France

Formulaire de don de services